China Montréal Town

C’est étrange comme parfois nos pas nous portent vers des odeurs familières ou vers un univers où l’on se sent bien. Par hasard et sans aucun guide, je me suis retrouvée en plein cœur du quartier chinois de Montréal. Des boutiques, des restaurants, des visages que j’avais déjà pu découvrir lors de mon voyage il y a quelques mois à Beijing et que j’avais photographié pour mon autre blog I-Mediat. Même si ces quelques rues et ces quelques blocs d’immeubles ne sont pas comparables en dimension avec la capitale de l’empire du milieu, l’atmosphère y est identique. Les origines de ce quartier sont en effet bien anciennes et remontent aux années 1860. Arrivés pour travailler dans les mines ou pour prêter leurs bras à la construction du chemin de fer, ces migrants majoritairement des Cantonnais se sont installés dans ce secteur. Ils forment depuis une des composantes de la mosaïque montréalaise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article a été publié dans Communautés, Cuisine, Montréal, Tourisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

