Les Bretons sont partout!

Au Québec, il faut bien le reconnaître, le dépaysement n’est pas aussi radical qu’au Maroc. Et pour preuve, il m’arrive parfois de me retrouver en terrain connu comme dans cette rue où je suis tombée nez à nez avec une crêperie bretonne bien de chez moi. Il faut dire que cela fait un petit moment que les hommes et femmes aux chapeaux ronds se sont implantés outre-Atlantique. Dès 1504, un premier écrit mentionne la présence de pêcheurs bretons sur les côtes de Terre-Neuve. Le célèbre explorateur Jacques Cartier qui a foulé la terre canadienne en 1534 était quant à lui natif de Saint-Malo. Par la suite au 17ème siècle, les premiers colons sont arrivés majoritairement de Bretagne mais aussi d’Île-de-France, du Poitou et de Normandie. Et l’immigration se poursuit, il y aurait plus de 10 000 Bretons rien qu’à Montréal!

Crêperie bretonne dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article a été publié dans Cuisine, Montréal, Tourisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

