Déjeuner à la québécoise

Décidément ce week-end (enfin cette fin de semaine), je ne parle que de cuisine! Après avoir tenté la poutine, j’ai testé aujourd’hui le petit déjeuner à la mode de Montréal. Je rentre dans un café, je me dirige vers la serveuse et elle me demande c’est pour « déjeuner ou pour dîner? ». Je regarde alors ma montre et je vois qu’il est midi. Pourquoi cette question? Il n’est pas un peu tôt pour penser au repas du soir?

Eh bien non, elle n’est pas folle! Dans l’histoire, c’est moi qui n’ai rien compris car au Québec tout est inversé. Notre petit déjeuner est leur déjeuner, notre déjeuner est leur dîner et notre dîner est leur souper. Vous avez suivi? Après avoir remis mon cerveau dans le bon sens, je commande donc un déjeuner québécois (un petit déjeuner français). Mais ici pas de croissants ni de petits pains au chocolat, mais un repas copieux avec bacon, œufs sur le plat, beignets de pomme de terre, tomates ou encore salades de fruits! Rien de mieux pour bien démarrer la journée!

PS: Pour vérifier si vous avez bien enregistré les différences d’appellation, voici une petite question. Comment s’appelle l’équivalent québécois de l’émission Un dîner presque parfait?

……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
……………………………………………………………..
Réponse: Un souper presque parfait!

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article a été publié dans Cuisine, Linguistique, Montréal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

