Sufjan Stevens présente son nouvel album au Métropolis

Pour mon deuxième concert au Métropolis, la salle affiche de nouveau complet. Ils sont venus nombreux pour écouter Sufjan Stevens, l’enfant prodige de Détroit. Mais autour de moi, l’ambiance est très différente de mon baptême musical montréalais lors de la consécration de Karkwa. Devant la scène, je n’entends que des « amazing », « it’s so great » ou encore « I love him ». Les anglophones m’entourent et j’ai presque l’impression d’être dans un autre pays.

Ces fans ont de quoi être excités. Sufjan Stevens leur offre en effet un très beau cadeau. Le jour même de la sortie de son neuvième album intitulé The Age of Adz, le songwriter a choisi de démarrer sa tournée dans la ville québécoise. Pour présenter ce nouvel opus, l’homme au banjo est venu accompagné de toute une troupe. Pas moins de 10 musiciens prennent place près de lui et devant un fond blanc où sont projetées durant tout le concert de magnifiques images de synthèse.

Perfectionniste jusqu’à l’extrême, l’artiste américain déroule son set avec minutie. Puissante, orchestrale, sa musique est toujours aussi intense. Sufjan Stevens apparaît même peut-être trop concentré. L’interaction avec le public est quasi inexistante et dans la salle, le silence est de mise. Le chanteur est en rodage et dépoussière sa technique. Sa prestation indie rock est impeccable mais manque légèrement de chaleur et de présence…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Musique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

