First Aid Kit: une leçon suédoise de folk

Elles n’ont que 18 et 20 ans, et pourtant, Klara et Johanna Söderberg pourraient donner des cours aux plus grands. Un si jeune âge et une carrière déjà plus que prometteuse. Il y a deux ans, au détour d’une vidéo postée sur Internet, ces deux sœurs suédoises avaient ébloui les amateurs de folk avec leur reprise de Tiger Mountain Peasant de Fleet Foxes. Grâce au petit coup de pouce de Karin Dreijer Andersson, la chanteuse de The Knife qui est leur voisine à Stockholm, les First Aid Kit ont depuis sorti un EP et un album. Après avoir suivi de si près leur parcours, je ne pouvais donc manquer sous aucun prétexte leur date montréalaise.

Look 70’s et cheveux longs, les frangines scandinaves semblent sortir d’une vieille pochette de vinyle. Mais derrière cette apparence juvénile et gentillette, se cachent deux voix exceptionnelles. Les First Aid Kit n’ont qu’à se mettre à chanter et la magie s’installe. Les deux sœurs n’en sont qu’à l’aube de leur vie et pourtant leurs chansons sont d’une maturité exceptionnelle. Un grain folk authentique digne de leur aînées, Anna Ternheim, Ane Brun ou encore Alela Diane. A cappella ou armées de leurs instruments, ces jeunes femmes dégagent une force si rare à leur âge. Le public québécois réuni au Divan Orange ne s’y est pas trompé. Charmé par tant de maîtrise, il a réclamé deux rappels. Les petites suédoises ont déjà bien grandi et ce n’est qu’un début.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

http://www.dailymotion.com/video/xf8vg1_first-aid-kit-tiger-mountain-peasan_music

http://www.dailymotion.com/video/xf9ek5_first-aid-kit-waltz-for-richard_music

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s