Piers Faccini ou l’homme qui savait tout chanter

Piers Faccini est un artiste du monde. Né d’un père italien et d’une mère anglaise, il a vécu son enfance à Paris et vit désormais dans les Cévennes. Des influences multiples qui ont façonné la musique de ce chanteur touche-à-tout. Grâce à lui, les spectateurs québécois réunis dans la salle jazzy de l’Astral ont ainsi pu faire un tour de la planète sans quitter leur fauteuil. Le guitariste débute sa prestation avec de la folk brute a cappella, s’empare du blues de Muddy Waters pour une reprise de I Can’t Be Satisfied et s’essaye même au folklore italien avec une vieille chanson du pays de ses racines.

Son troisième album, intitulé Two Grains of Sand, m’avait séduite mais sans entrer dans mon panthéon musical. Après avoir vu l’artiste sur scène, mon avis a bien évolué. Piers Faccini possède une voix des plus intenses. Un chant profond à la limite parfois de la prière mais qui ne tombe jamais dans le trop plein d’émotions. Un chant juste et chaud qui ensorcelle. Un visage et une voix d’ange qui mériteraient sûrement plus de considérations. Piers Faccini est en tout cas bien entouré. Proche de Ben Harper qui a collaboré à son deuxième opus (Tearing Sky), il a aussi pour ami, le très talentueux et envoûtant Patrick Watson. Le Montréalais est d’ailleurs venu le rejoindre sur les planches de l’Astral pour interpréter en duo One Of These Things First de Nick Drake. La surprise ne pouvait pas être plus belle…

Ce diaporama nécessite JavaScript.


A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Musique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

