Couleurs d’ici ou mon retour sur un plateau de tournage

La lumière des spots dans les yeux, la texture du fond de teint Make Up For Ever, le micro HF auquel on essaye de trouver une poche, les prises que l’on recommence cinq fois pour cause de curieux un peu trop bruyants, autant de petits détails qui m’avaient bien manqué. Pour la première fois depuis mon arrivée au Québec, j’ai retrouvé l’ambiance d’un tournage. Mais cette fois-ci, les rôles sont inversés, d’intervieweuse, je suis passée à la place de l’interviewé.

Comme je vous l’avais déjà raconté dans un précédent article, la série de documentaires Couleurs d’Ici , diffusée sur la chaîne VOX était à la recherche de nouveaux personnages pour une deuxième saison. Cette émission a pour objectif de présenter des artistes migrants et leur intégration dans la ville de Montréal. Après une première entrevue avec Émilie Gauthier, la réalisatrice de ce projet, j’ai été choisie pour participer à ces nouvelles capsules. Journaliste de formation et de métier, je ne me considère pas vraiment comme faisant partie du milieu artistique, mais l’équipe de Couleurs d’Ici a souhaité mettre en avant mon regard de fraîche migrante sur la vie au Québec et mon travail de photographe culturel.

Pendant toute une matinée, dans la gare routière de Montréal, synonyme de voyage, j’ai donc dû parler de moi. Un exercice plutôt difficile surtout quand on est habitué à être celle qui pose les questions. Mon rêve de devenir journaliste, mon envie d’ailleurs, mes deux ans au Maroc, ma découverte de la culture arabe, mon choix de venir au Canada, mes premières impressions sur la Belle Province, mes reportages sur les concerts montréalais, ma vision de la francophonie, le mélange entre culture européenne et américaine, tout a été passé au crible. Pas simple de s’ouvrir et de s’imaginer un tant soit peu intéressante alors que d’ordinaire, c’est moi qui décortique les autres. Une inversion des rôles qui me servira sans aucun doute dans le futur. En attendant de me retrouver bientôt je l’espère, de nouveau du côté de l’intervieweuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Cinéma, Montréal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Couleurs d’ici ou mon retour sur un plateau de tournage

  1. Julie dit :

    A quand la diff? Et c’est moi où ils sont sacrément nombreux? C’est pour un reportage de combien de temps?

    • Je ne sais pas encore pour la diffusion, avant la fin de l’année je pense. Eh oui ils sont assez nombreux, toute cette équipe:
      Production / Réalisation : Emilie Gauthier
      Direction de production : Géraldine Restani
      Assistante-Réalisatrice : Perrine David
      Direction photo : Chuck and Twist
      Caméras : Olivier Laberge / Charles Spina
      Scripte : Marie-Anne Simard
      Prise de son : Philomène Dorion
      Data wrangle : Alex Gauthier
      Set P.A. : Ayesha Sheikh
      Maquillage : Elizabeth Lalonde

      Cela change, du caméraman, du preneur de son, du chauffeur et éventuellement du cousin du chauffeur qui passe par là et qui aide à porter le matos! Une vraie équipe quoi!
      Les capsules durent 30min, mais il y a deux portraits dans chaque épisode.

  2. Bleue dit :

    Je reconnais ce lieu. C’est la gare routière, non ? Je suis aussi une journaliste française passée par la case Montréal. Du coup, j’ai lu une bonne partie de tes posts. Très agréables à lire d’ailleurs.
    Bonne continuation🙂

  3. Ping : Couleurs d’ici: la vidéo de l’émission | Canada Eye

Laisser un commentaire

