Horse Feathers ou la compilation d’hiver parfaite

Il y a des groupes qui ressemblent à des bijoux d’orfèvrerie. Des petits miracles musicaux que l’on aimerait faire connaître à la face du monde mais que l’on a aussi envie de garder pour soi, histoire de les préserver. Les Horse Feathers font partie de cette catégorie. Quatre musiciens originaires de Portland dans l’Oregon et dont le talent m’avait éclaboussé lors de la sortie de leur deuxième album intitulé House With No Home. Onze titres dans la plus pure tradition folk. Des morceaux chauds et rassurants qui donnent envient de se blottir au coin d’un feu de cheminée. Emmenés par le talentueux songwriter, Justin Ringle, ces Américains empruntent les mêmes chemins mélancoliques que ceux des Fleet Foxes.

En bon voisin, le quatuor est venu présenté son troisième opus, Thisled Spring, sur la scène de Il Motore à Montréal. Un show des plus intimistes où les spectateurs sont bercés par le frottement des archets sur le violoncelle de Catherine Odell ou sur le violon de Nathan Crockett.

Les Horse Feathers sont très concentrés et peu bavards. Pas besoin d’en rajouter devant une telle magie. La musique parle d’elle même et nous entraîne l’espace de quelques minutes vers les sommets enneigés de l’Oregon. Bien plus qu’un groupe, c’est une invitation au départ. Un van, quelques amis, deux ou trois instruments, me voilà partie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s