Le 11 novembre: le Jour du Souvenir

Au Canada, le 11 novembre se nomme Jour du Souvenir. Comme dans tous les pays du Commonwealth, les habitants sont invités à avoir une pensée pour les sacrifices de la Première Guerre Mondiale ainsi que ceux des autres guerres. Durant la semaine qui précède cette journée, j’ai pu voir dans la rue quelques Montréalais, des personnes âgées pour la plupart, qui portaient un coquelicot à leur veste en hommage à ceux qui sont tombés au combat. Selon la légende, avant la Grande Guerre, peu de coquelicots poussaient en Flandre. Mais, durant les terribles bombardements, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. De nos jours, les souffrances vécues par les poilus semblent bien loin et les Canadiens ont plutôt à l’esprit les soldats qui sont sur le terrain en Afghanistan. 152 militaires sont morts jusqu’à présent dans ce conflit et le Jour du Souvenir leur est aussi dédié comme le montre cette vidéo officielle :

Mais comme je l’ai souligné un peu plus haut, les Québécois qui arborent un coquelicot sont bien rares et sont bien souvent des anglophones. Les habitants de la Belle Province ont en effet eu pendant très longtemps un rapport conflictuel avec leur armée. En 1914, les Canadiens d’origine britannique, s’enrôlèrent nombreux pour répondre à l’appel de leur mère-patrie. Les Canadiens français, au contraire, ne montrèrent que peu d’enthousiasme pour un conflit qui ne les concernait pas, d’autant plus que l’armée n’était guère accueillante pour eux, puisqu’elle fonctionnait seulement en anglais. La tension s’aggrava en 1917 lorsque le gouvernement décida d’imposer la conscription. Malgré cette division dans le pays, ce sont plus de 600 000 Canadiens qui participèrent à l’effort de guerre. L’armée s’illustra dans plusieurs batailles, notamment celle de la crête de Vimy en 1917 où quatre divisions canadiennes réussirent à prendre aux Allemands un point stratégique.

En ce 11 novembre, je partage finalement avec les Canadiens, une histoire commune. Un océan nous sépare, mais nos ancêtres ont été les acteurs d’une même tragédie. Depuis quelques années, mon père a entamé des recherches de généalogie et il a ainsi découvert que plusieurs membres de notre famille avaient participé à la Grande Guerre. Comme nous le prouve cette fiche disponible sur le site Mémoire des hommes du Ministère de la Défense, mon arrière-grand-oncle, Joseph, est mort pour la France.

Âgé de 24 ans, il a été tué à l’ennemi à Bois-en-Hache, près de Loos dans le Pas-de-Calais. Son frère, mon arrière-grand-père, Élie, a eu plus de chances. Palefrenier, il s’occupait des chevaux en arrière du front et est donc rentré en Bretagne sain et sauf. Il a ainsi pu fonder une famille et avoir un petit garçon qu’il a nommé Joseph (mon grand-père), en hommage à son frère décédé au combat. Le troisième fils de la famille, Pierre, a lui aussi été envoyé se battre, mais il est revenu avec un bras en moins. Trois frères, trois destins, un mort, un blessé grave et un miraculé. Une histoire dramatique mais finalement ordinaire pour une famille bretonne d’agriculteurs. À l’époque, pauvres, obéissants et durs au mal, les paysans bretons faisaient office de chair à canon idéale.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Histoire, Montréal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le 11 novembre: le Jour du Souvenir

  1. Un très bel article complet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s