M pour Montréal: 2ème soirée de découverte musicale

Pas question de perdre le rythme. Une nouvelle immersion dans la planète musicale québécoise m’attend avec la deuxième journée de M pour Montréal. Même lieu et même principe. Plusieurs groupes de tous styles confondus alternent sur la scène du Cabaret Juste pour Rire. Premier concert et premier coup de cœur. Comme le prouve The Barr Brothers, la Belle Province est un terreau fertile pour les formations folk/rock. Emmené par deux frères, ce quatuor est d’une élégance rare. Au chant, Brad Barr charme le public avec sa voix paisible et ses accords mélodieux. Une ambiance captivante qui est rehaussée par quelques touches subtiles de harpe.

Changement de décor du côté de Metz, une formation au nom français mais qui vient de Toronto. Pas de bougies, de mots doux, ni d’ambiance cosy, mais un son brut qui claque. Trois potes bourrés d’énergie et qui produisent un post-hardcore déchaîné. De la sueur, des cris et des décibels. Au micro et à la guitare, Alex Edkins n’a qu’une mission: nous faire exploser les tympans. Pari réussi.

A l’inverse des deux précédentes formations, les Valleys sont loin d’être des inconnus. Le trio a déjà montré son talent en première partie de Fleet Foxes, Yeasayer, Castanets, MGMT, Woods, Future Islands ou encore Vetiver. Dans un noir presque total, le groupe nous propose une musique sombre et envoûtante. Chacun très concentrés sur leurs instruments, les trois musiciens lorgnent du côté du shoegaze et du psychédélisme. Plus qu’un concert, la prestation de Valleys est une expérience émotionnelle. Un voyage musical qui nous entraîne au plus profond de nous même.

Après cette parenthèse planante, les Suuns ont décidé de faire chauffer les guitares. Avec leur premier album, Zeroes Qc, sorti très récemment, les quatre Montréalais sont la dernière petite pépite de la ville. Puisant aussi bien dans l’indie/rock que dans l’électro, ils oscillent entre les années 70’s et des expérimentations plus modernes. Un mélange créatif et efficace qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Le set des Suuns à peine terminé, les spectateurs s’agglutinent près de la scène pour être au plus près du groupe suivant, les Random Recipe. Il faut dire que cette joyeuse bande crée le buzz depuis plusieurs mois. Aperçu en première partie de Macy Gray, j’avais été charmé par leur énergie funky et leur tambouille électro, hip-hop et folk. Quelques semaines plus tard, la démonstration est encore plus efficace. Au micro, Frannie Holder et Fab rayonnent de bonheur. Tout un plaisir de voir un groupe qui pour une fois ne fait pas la gueule. Les deux chanteuses enchaînent les pas de danse, jettent les micros, se lancent des sourires et appellent le public à sauter en l’air. À l’arrière, Vincent se balance entre la guitare et le clavier tandis que Liu se démène comme un beau diable sur sa batterie minimaliste. Une belle cohésion pour une belle histoire d’amitié. Les Random Recipe sont heureux d’être ensemble. Une recette simple mais percutante. La confirmation est là, le quatuor m’a offert pour l’instant mon meilleur concert montréalais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Musique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour M pour Montréal: 2ème soirée de découverte musicale

  1. Tremblay dit :

    Bravo! C’est très rafraichissant!

  2. Ping : M pour Montréal: soirée de clôture | Canada Eye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s