La bulle au carré: une crêperie nantaise à Montréal

Comme toute Bretonne qui se respecte, j’ai besoin de ma dose mensuelle de beurre, de galettes et de cidre. Par chance, les crêperies ne manquent pas à Montréal. C’est bien connu, les amateurs de biniou ont le goût du voyage et ils sont nombreux à avoir choisi de s’installer au Québec. En faisant quelques recherches sur Internet, je suis ainsi tombée sur l’adresse de La Bulle au carré, un établissement qui a ouvert il y a seulement quelques mois dans la rue Saint-Denis, près du carré Saint-Louis.

La porte à peine franchie, je me sens déjà chez moi. Un Monopoly spéciale Bretagne traîne sur une étagère et le Gwenn ha Du (le drapeau breton) flotte fièrement au dessus de l’entrée. Et en regardant de plus près la carte, je suis presque transportée à la maison. « Nous venons de Nantes, capitale historique de la Bretagne, notre famille est morbihannaise. Nous avons grandi dans le beurre salé et les crêpes bretonnes ». Quelques phrases que j’aurais pu moi-même écrire!

Antoine Besson, le patron est en effet, tout comme moi, un enfant de la Loire. Un Nantais pure souche, qui dans une autre vie, était le propriétaire de Story BD, la librairie incontournable pour les amateurs de bande-dessinées dans la Cité des Ducs. Il a quitté depuis quatre ans sa région natale sans pour autant abandonner sa passion des petites bulles. Dans sa crêperie, des exemplaires de BD traînent un peu partout au dessus des tables. « Astérix chez les Bretons » est d’ailleurs en bonne place. Mais je ne suis pas venue pour lire, mais pour assouvir ma gourmandise. Au menu, les traditionnelles galettes qui portent des noms familiers: Brocéliande, Lorient, Pornic, Vannes, St-Malo, Paimpol etc…

Trop contente de pouvoir retrouver les saveurs de ma Bretagne, j’opte pour la reine des spécialités: la complète au jambon/fromage/œuf. Un classique très simple mais tellement bon! Antoine maîtrise l’art du blé noir même si ces galettes, accompagnées d’une petite salade, mériteraient d’être un peu plus garnies.

Il me reste donc encore un peu place pour le dessert. Au choix: le far breton de ma grand-mère et bien sûr les crêpes sucrées. Au beurre caramélisé, à la crème de marron, à la banane et au chocolat ou encore aux différents parfums de glace, il y a de quoi se régaler. La fin de repas est finalement la meilleure partie de ce déjeuner. Sympathique et accueillant, Antoine a plutôt bien réussi sa reconversion et fait honneur à sa région.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article a été publié dans Cuisine, Montréal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La bulle au carré: une crêperie nantaise à Montréal

  1. Ping : Pvtistes Bretons...

  2. Ping : Anonyme

  3. Ping : BZH team

  4. Ping : Tweets that mention La bulle au carré: une crêperie nantaise à Montréal | Canada Eye -- Topsy.com

  5. bet365 dit :

    hello I was luck to find your subject in baidu
    your topic is impressive
    I learn much in your theme really thank your very much
    btw the theme of you website is really excellent
    where can find it

  6. Martine dit :

    Comme je viens de Brest et j habite à Montréal depuis des années, ça me fera grand plaisir de goûter aux crêpes de Nantes.J ai pris l adresse en note.Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s