Les Mutins de Longueuil ou la danse traditionnelle québécoise

Quand j’habitais au Maroc, la période de Noël était assez étrange. Avec des palmiers et un soleil éclatant, j’avais bien du mal à me rendre compte que nous étions au mois de décembre. Pas de décorations dans les vitrines, aucun renne en plastique sur les toits, ni de couronnes accrochés aux portes, la magie des fêtes était bien loin. Au Québec, c’est tout l’inverse. De la neige plein les bottes, des guirlandes lumineuses sur les balcons, de bons chocolats chauds dans les cafés, je peux revivre ma passion pour le réveillon.

Comme en France, des marchés de Noël sont organisés dans certaines villes. On y retrouve des boutiques toujours aussi improbables, des écharpes péruviennes, de l’artisanat russe ou des bijoux brésiliens. À Longueuil, dans la banlieue sud de Montréal, ce rassemblement hivernal est aussi l’occasion de célébrer les coutumes locales. Le week-end dernier, l’association de danse de la ville a ainsi présenté sous la neige un spectacle traditionnel. Surnommés les Mutins de Longueuil, ces danseurs font vivre le patrimoine québécois. En costume folklorique, la troupe, qui a fêté ses 50 ans cette année, a même invité les spectateurs à venir faire quelques pas en sa compagnie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Tourisme, Tradition, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Mutins de Longueuil ou la danse traditionnelle québécoise

  1. M-C Bachand dit :

    Je suis tombée sur votre article par hasard et il parle du groupe pour lequel je travaille depuis 10 ans. Merci d’accorder une place aux traditions sur votre blog. Ça me fait un p’tit velours. En espérant que votre moment avec les Mutins a été agréable.

Laisser un commentaire

