Neige dans le parc La Fontaine

Depuis la semaine dernière, l’hiver est bien là. Les températures ont chuté sous les -10 degrés et la neige est enfin tombée en abondance. Par chance, j’habite juste à côté de l’un des plus beaux espaces verts de la ville, le parc La Fontaine. Avec son étang artificiel et ses multiples terrains de jeu, il est l’endroit idéal pour profiter de la poudreuse. Quand le temps le permet, les Montréalais viennent y faire leur jogging ou s’amuser en patins à glace sur son mini-lac. Des marcheurs le parcourent même parfois raquettes aux pieds.

Ce parc de 36 hectares est l’un des plus vieux de la ville. À l’origine au 19ème siècle, cet espace était partie intégrante de la ferme de M. Logan, un riche propriétaire terrien dont les possessions étaient très vastes. Il fut ensuite un terrain d’exercices militaires avant que la municipalité décide d’en faire un parc. Les travaux débutèrent en 1888 mais plusieurs modifications vinrent changer l’apparence des lieux au fil du temps: en 1900, les deux bassins furent creusés et en 1930 la fontaine fut ajoutée dans le bassin nord. Le parc qui portait alors le nom de Logan fut rebaptisée La Fontaine en 1901, en l’honneur de Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864), le premier ministre francophone du Canada-Uni. Très présent dans le cœur des Montréalais, ce théâtre de verdure l’est aussi dans la littérature. Le parc La Fontaine a ainsi été le décor des Chroniques du Plateau Mont-Royal de l’écrivain Michel Tremblay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s