Radio Radio ou le hip-hop made in Acadie

Sur leur site officiel, les Radio Radio décrivent leur style comme du « rap regal gypsy disco pow-wow ». Il est vrai que leurs chansons ne ressemblent à rien d’autre de connu. Complètement déluré, ce trio est un ovni musical sur la scène canadienne. Leur particularité? Proposer un hip-hop 100% acadien!

Tekstyle, Jacobus et Leks sont originaires de Moncton dans l’Est du Canada et se réclament fièrement de leur culture acadienne. Leurs textes sont un mélange de français, d’anglais et de chiac (du franglais d’Acadie). Un charabia improbable qui a donné naissance à des titres intitulés Sur la galavante, Cliché Hot, Ch’min de terre, Cargué dans ma chaise ou encore Dekshoo. Avec un tel débit et un tel vocabulaire, difficile de comprendre le sens profond de leurs paroles, mais le succès est quand même au rendez-vous. Avec deux albums à leur actif, les Radio Radio se sont imposés dans le paysage musical francophone. La formation a été nominée cinq fois cette année au Gala de l’ADISQ, les Victoires de la musique québécoise.

Une consécration que ces rappeurs ont célébré dans la salle de La Tulipe de Montréal. Rythmique accrocheuse, phrasé survitaminé, style funky et tenue de soirée, Radio Radio a offert une prestation délirante à ses fans. Très généreux, le groupe en a également profité pour inviter plusieurs musiciens. Stéphane Bergeron, le batteur de Karkwa, Kim Ho, le guitariste de Creature et la chanteuse Whitney Lafleur sont venus rejoindre la joyeuse troupe sur scène. Conscient de son côté décalé, le trio force le trait avec brio. Radio Radio a créé un nouveau flow mais aussi tout un univers made in Acadie. Un rap régional qui déferle sur tout le Québec.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Musique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s