New York: Times Square

Times Square est le lieu touristique incontournable de New York. Une jungle publicitaire où les pancartes et les vidéos vous éblouissent les yeux. Des affiches pour des rencontres de boxe, des enseignes pour les dernières comédies musicales de Broadway ou encore des annonces pour les nouveaux shows télévisés. Avec plus de 60 panneaux géants et 64km de néons, le quartier donne l’impression d’un jour perpétuel. Surnommé « Crossroads of the world », Times Square est l’une des places les plus célèbres et les plus animées au monde. Environ 365 000 personnes y circulent chaque jour.

En 1904, la zone connue précédemment sous le nom de « Longacre Square » fut renommée « Times Square », suite à l’implantation du New York Times sur la place. Petit à petit, le quartier devint rapidement un centre culturel, un endroit où se concentraient théâtres, salles de spectacles et hôtels à la mode. La place commença à devenir aussi le lieu de grands rassemblements soit pour une Série mondiale de baseball ou pour une élection présidentielle. Le 14 août 1945, deux millions de personnes se rassemblèrent ici à l’annonce de la capitulation du Japon. Mais dans les années 60, Times Square fut considéré comme un quartier dangereux, peuplé de droguées et de prostituées. Le délabrement de la place était devenu le symbole de la délinquance et de la corruption new-yorkaise de l’époque.

Dans les années 90, le boom économique changea profondément sa physionomie. Le maire Rudolph Giuliani concentra ses efforts pour améliorer le quartier et pour fermer les sex-shops, restaurant ainsi la sécurité. Aujourd’hui, les amateurs de comédies, de music hall et de pièces de théâtre se rendent à Broadway pour assister au Fantôme de l’Opéra, à Mary Poppins ou encore au Roi Lion. Quant aux gourmands, ils font une halte au M&M’S World. Trois étages où se côtoient des bonbons de toutes les couleurs et à tous les goûts mais aussi tous les produits dérivés imaginables de la célèbre cacahuète enrobée de chocolat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans États-Unis, New York, Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour New York: Times Square

  1. Ping : New York: By night | Canada Eye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s