New York: Wall Street

Wall Street est le cœur financier de New York et du monde. Cette zone est située dans le quartier du Financial District dans le sud de Manhattan. Elle doit son nom à la barricade érigée en 1653 par les colons hollandais pour marquer la limite nord de La Nouvelle-Amsterdam. Les Néerlandais avaient construit un mur fait de rondins de bois et de terre, pour se protéger des indiens Lenape et des colons britanniques. Le mur fut finalement démoli par les Anglais en 1699.

Ce sont d’autres sortes de batailles qui se jouent de nos jours à Wall Street. C’est dans ce quartier que se trouvent les sièges des plus grandes sociétés et institutions financières de la ville. On y trouve notamment, le New York Stock Exchange (NYSE), la bourse la plus célèbre du monde, le symbole du capitalisme américain. Il s’y échange chaque jour pour près de 44 milliards de dollars d’actions. Il est fermé au public depuis le 11 septembre 2001 et les mesures de sécurité ont été renforcées à tous les coins de rue. Même si on ne peut plus le visiter, on peut toutefois apercevoir près de son entrée, les fameux traders et leurs vestes de couleurs.

 

 

Wall Street abrite également le Federal Hall, le berceau du gouvernement américain. C’est ici que Georges Washington, premier président des Etats-Unis, a prêté serment le 30 avril 1789, comme le rappelle la statue qui lui rend hommage sur le parvis de l’édifice. Ce site a aussi hébergé successivement le premier Congrès et la Cour Suprême. Un peu plus loin, se trouve le parc de Bowling Green. C’est sur ce site, que le colon hollandais Peter Minuit aurait versé l’équivalent de 24 dollars aux Amérindiens pour acheter l’île de Manhattan.

Le célèbre Taureau furieux d’Arturo Di Modica domine désormais l’extrémité nord du parc. Il avait d’abord été installé par son auteur en face de la bourse de New York après le Crash boursier de 1987, mais sans autorisation préalable de la ville. La statue a ensuite été transférée vers son emplacement actuel par le New York City Department of Parks and Recreation. Elle est désormais l’icône de Wall Street. Selon l’artiste, elle est le symbole de « la force, le pouvoir et l’espoir du peuple Américain pour le futur ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans États-Unis, Montréal, New York, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s