New York: Fifth avenue

La Fifth Avenue est à Manhattan ce que la rue d’Oxford Street est à Londres ou les Champs Élysées à Paris, soit l’une des avenues les plus réputées et célèbres au monde. Elle est bordée par de nombreux parcs et bâtiments historiques, et constitue l’un des principaux symboles de la richesse de New York. Les bâtiments les plus cotés se situent entre la 68e rue et la 85e rue notamment en raison de la vue sur Central Park. La section comprise entre la 34e rue et la 59e rue est également connue pour abriter les magasins de luxe les plus prestigieux du monde. Tiffany & Co., Cartier, Burberry, Gucci, Louis Vuitton, Chanel, Prada, Hermès, Armani, Coach Inc., Christian Dior, ou encore Versace, ils sont tous là.

 

D’autres grands magasins possèdent une enseigne sur la Cinquième Avenue, comme Apple dans l’immense Apple Store, le NBA Store ou encore FAO Schwarz, le plus grand magasin de jouet. De nombreux bâtiments célèbres sont aussi situés le long de la Cinquième Avenue, dans Midtown pour l’essentiel, mais aussi dans l’Upper East Side. Du sud de Manhattan à Central Park, on retrouve l’Empire State Building, la New York Public Library, le Rockefeller Center, ainsi que la Cathédrale Saint-Patrick.

Les statues du Rockefeller Center forment un véritable musée de sculptures en plein air accessible à tous. Les deux statues les plus célèbres du complexe sont l’Atlas et le Prométhée.

 

Érigée en 1936, la statue d’Atlas fait face à la cathédrale Saint-Patrick sur la Cinquième Avenue. Le titan, à la musculature exagérée, soutient la voûte céleste sur ses épaules. Une autre œuvre s’inspire également de la mythologie grecque, mais symbolise encore davantage le complexe : il s’agit de la célèbre statue en bronze doré de Paul Manship, représentant le légendaire Titan Prométhée apportant le feu à l’humanité.

De par les nombreux bâtiments, commerces et monuments clé de la ville qui la bordent, la Cinquième Avenue est ainsi considérée comme l’avenue commerçante la plus chère au monde. Le loyer au mètre carré se chiffre à 22 096 dollars.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans États-Unis, New York, Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s