New York: Empire State Building

L’Empire State Building est le gratte-ciel le plus emblématique de New York. Ce colosse domine la skyline new yorkaise et est devenu un personnage à part entière dans de nombreux films. Le plus célèbre d’entre eux est certainement King Kong en 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants et aux avions. L’immeuble est aussi présent dans des séries télévisées plus actuelles se déroulant à New York, telles que How I Met Your Mother, Friends, Sex and the City ou encore Gossip Girl.

Avec ses 449 mètres (antenne comprise), il fut pendant longtemps le plus haut édifice au monde. Il est aujourd’hui le plus grand immeuble de la ville de New York. Une position qu’il a retrouvée suite à l’attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center. Il fut édifié sur le site d’origine du Waldorf-Astoria Hotel en 410 jours, au plus fort de la crise de 1929. Après la pose de 10 millions de briques, de 6400 fenêtres et de 100 000 m2 de marbre, son inauguration eu lieu en 1931. Sa fameuse antenne avait été conçue au départ pour amarrer des dirigeables, mais la catastrophe du Hindenburg mit un terme au projet.

 

 

Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New York. Au 86ème et 102ème étages, deux observatoires ouverts au public offrent une vue panoramique impressionnante sur l’île de Manhattan. On considère que l’Empire State Building possède 102 étages, alors qu’en réalité, seuls 85 étages sont occupés par des bureaux. Un étage entier est réservé à l’observatoire au 86e étage, et les seize autres « étages » constituent en fait la flèche de l’immeuble, qui soutient notamment l’antenne de 62 mètres, au sommet du gratte-ciel. Le bâtiment, qui est parfois cité parmi les sept merveilles du monde moderne, est visité chaque année par environ 2,5 millions de personnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans États-Unis, New York, Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour New York: Empire State Building

  1. Ping : New York: Brooklyn | Canada Eye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s