Habib Koité aux Francofolies

Depuis le week-end dernier, Montréal vibre au rythme des Francofolies. Avec plus de 200 concerts, il s’agit de l’un des plus grands événements de musique francophone au monde. Le ciel n’est pas vraiment de la partie, mais cela ne m’a pas empêché d’assister à quelques spectacles. Parmi mes coups de cœur du festival, l’auteur-compositeur québécois Pierre Lapointe qui m’a ému seul au piano, la chanteuse espagnole Luz Casal qui m’a fait frissonner au son du mythique Piensa En Mi, ou encore le délirant artiste montréalais d’origine congolaise Ngâbo qui a fait danser les spectateurs malgré le froid.

Plusieurs artistes africains ont également fait le déplacement dont le célèbre musicien malien Habib Koité. Devant un public clairsemé qui avait bravé la pluie, il a tenté lundi soir de réchauffer l’ambiance. Des rythmes ensoleillés qui m’ont transporté dans mes souvenirs du festival Gnaoua d’Essaouira. L’artiste malien est considéré comme un virtuose de la guitare. Accompagné de son groupe Bamada, il a rempli sa mission et fait oublier l’espace de quelques chansons que l’été n’est toujours pas arrivé au Québec…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s