New York: Let’s go Yankees!

À la fin du moins de juin, les New York Knicks sont au repos. La saison NBA est en pause, tout comme celle de NFL. Faute de basketball ou de football américain, je me suis donc rabattue sur le baseball, lors de mon dernier passage dans la Grosse Pomme. New York compte deux équipes professionnelles: les Mets et les Yankees. Mais ce sont ces derniers qui sont de loin les plus légendaires. Avec 27 titres au compteur, la franchise est la plus victorieuse de toute l’histoire du sport professionnel nord-américain, devant les Canadiens de Montréal qui totalisent 24 Coupes Stanley. La dernière victoire des New-Yorkais remonte à 2009, l’année où ils se sont installés dans leur nouvelle demeure: le Yankee Stadium version moderne.

Ce stade remplace, dans le même quartier du Bronx, l’ancienne enceinte qui avait été construite en 1922 et qui a été démolie en 2010. Le stade d’origine était surnommé « The House That Ruth Built« , en référence au mythique Babe Ruth, le plus grand joueur de baseball de tous les temps qui a remporté quatre titres sous la couleur bleu marine. Le nouveau stade lui rend hommage en intégrant des éléments du vieux Yankee Stadium. Les fans de ce sport regrettent toutefois la magie de l’ancien terrain dont la pelouse a été foulée par Joe DiMaggio, Mickey Mantle ou encore Lou Gehrig. En pénétrant dans l’édifice moderne, l’ambiance est pourtant toujours là. Tous les spectateurs affichent fièrement des casquettes ou des maillots aux couleurs de leur équipe favorite. À quelques minutes du début de la rencontre contre les Brewers de Milwaukee, la boutique officielle est prise d’assaut.

Alex Rodriguez, la star des Yankees

La rencontre n’est pas aussi trépidante qu’un duel face aux Red Sox de Boston, les ennemis jurés des Yankees, mais les joueurs new yorkais y mettent quand même du leur. L’occasion d’admirer les stars de la franchise comme Alex Rodriguez (ex Mr Cameron Diaz) Mark Teixeira ou encore l’impressionnant colosse C.C. Sabathia (2 mètres pour 110 kg). Les lanceurs alternent avec les batteurs. Les coureurs foncent vers la prochaine base. Quelques Home Run électrisent le stade. Les spectateurs se jettent, gant à la main, pour récupérer la précieuse balle du match envoyée dans les gradins.

Malgré ces temps forts, une partie de baseball est ponctuée d’arrêts interminables. Des pauses comblées par des dizaines de publicités vidéo ou par des annonces patriotiques sur l’écran géant qui surplombe le terrain. Comme lors de ma visite chez les Boston Celtics, le public participe bruyamment tout en enchaînant pintes de bière, hotdogs ou assiettes remplies de nachos. Au bout de trois heures, la rencontre se termine enfin. Dans les tribunes, la plupart des supporters sont déjà partis vers le métro. Il faut dire que le score est sans appel: 12-2 pour les Yankees. À 110 ans la franchise a encore de beaux restes. Les New-Yorkais sont actuellement en tête de la section Est de la Ligue américaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans États-Unis, New York, Sport, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour New York: Let’s go Yankees!

  1. Ping : New York: Brooklyn | Canada Eye

  2. Ping : Toronto: les Blue Jays | Canada Eye

  3. Ping : New York: Madison Square Garden | Canada Eye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s