New York: Brooklyn

La ville de New York compte cinq arrondissements: Manhattan, le Queens, le Bronx, Staten Island et Brooklyn. Pour accéder à ce dernier quartier, on peut emprunter l’un des édifices les plus emblématiques de la ville, le Brooklyn Bridge. Avec ses câbles en acier et ses deux pylônes, il est facilement reconnaissable. Inauguré en 1883, il fut longtemps le plus long pont suspendu du monde et il est toujours considéré comme l’un des plus beaux ouvrages de la planète.

Son histoire a pourtant été émaillée par plusieurs drames. L’architecte d’origine allemande, John Roebling, qui dessina les plans, attrapa le tétanos après avoir été heurté par un ferry et mourut alors que les travaux venaient de débuter. Son fils, Washington, prit la relève mais fut aussi victime d’un accident de décompression sur le chantier. Il en resta lourdement handicapé. C’est finalement sa femme, Emily, qui mena à bien la construction. Mais le jour de l’ouverture du pont aux piétons, un homme provoqua une bousculade en prétendant que le pont allait s’effondrer. Cette mauvaise blague coûta la vie à 12 personnes.

 

 

Depuis ces débuts mouvementées, la traversée du pont est beaucoup plus paisible. Chaque jour de nombreux New-Yorkais le traversent à vélo ou à pied. La passerelle, qui surplombe les voitures, offre un panorama magnifique sur la Grosse Pomme. Au bout d’une vingtaine de minutes de marche, on arrive aux abords de Brooklyn Heights, le plus ancien quartier de New York et le premier à avoir été classé monument historique.

 

 

 

Avec ses maisons datant de la première partie du 19e siècle en briques et d’inspiration victorienne, il est l’un des derniers vestiges de la ville d’antan. Un lieu de vie idéale avec des petites rues tranquilles et ombragées. À la grande époque, de nombreux écrivains se sont installés ici, attirés par les loyers modiques. Thomas Wolfe y a écrit Au fil du temps et Truman Capote y rédigea Petit déjeuner chez Tiffany. Pour y vivre aujourd’hui, il faut mieux avoir un portefeuille bien rempli. Brooklyn est de nouveau à la mode et les résidences s’arrachent à prix d’or. Les habitants peuvent profiter de la Brooklyn Heights Promenade, construite au-dessus de la voie rapide Brooklyn-Queens. Cette voie est le rendez-vous des joggeurs et des promeneurs et un point de vue exceptionnel sur Manhattan, South Street Seaport, la Statue de la Liberté, l’East River et le Pont de Brooklyn.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans États-Unis, New York, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour New York: Brooklyn

  1. Ping : New York: Greenwich Village | Canada Eye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s