Tom Tom Crew: cirque hip-hop


Les nombreux festivals présentés à Montréal durant tout l’été ne sont pas seulement musicaux. Depuis le 7 juillet, se déroule également la 2e édition de Complètement Cirque. Un peu partout en ville, des scènes et des chapiteaux ont été montés pour des spectacles en plein air ou payants. En tout ce sont plus de 200 artistes en provenance de trois continents qui se produisent durant une dizaine de jours. L’un des shows en vedette cette année met en lumière une troupe australienne: Tom Tom Crew. Depuis cinq ans, ce spectacle, qui mêle cirque traditionnel et hip-hop, parcourt le monde à guichets fermés. La performance artistique a déjà été récompensée par de nombreux prix internationaux.

 

Dans un décor dépouillé, rempli seulement de quelques graffitis, un trio de musiciens accompagne en rythme les pirouettes de huit talentueux acrobates. Les sauts ne sortent pas de l’ordinaire mais le mélange avec les rythmes urbains donne une toute autre dimension à l’intérieur du chapiteau. Armé de son micro, l’incroyable human beatbox, Tom Thum, revisite sans aucun effets sonores les plus grands morceaux de Michael Jackson ou se lance en solo dans une battle de rap. Touche à tout, il exécute même entre deux numéros une série de graffs. Le jeune prodige se fait parfois voler la vedette par l’autre homme fort de ce show, le percussionniste Ben Walsh. Derrière sa batterie ou entre deux énormes tonneaux de plastique, ce dernier donne le tempo à une troupe survoltée. Pendant 80 minutes, les Australiens exécutent une forte décharge d’énergie. Une idée original et rafraîchissante qui n’a pas fini de faire le tour de la planète.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Arts, Montréal, Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s