Festival Osheaga : Jour 3 Beirut

Pour son troisième et dernier jour, le festival Osheaga m’a fait l’immense plaisir de programmer l’un de mes artistes préférés. Le groupe Beirut est certes américain, mais il a la particularité d’avoir écrit une chanson sur ma ville, Nantes. Bien loin du déprimant hommage de Barbara à la pluviométrie de ma région ou de l’entraînant hymne aux prisonniers de Tri Yann, le titre écrit par Zach Condon rend enfin toute la dimension romantique à l’ancienne capitale de la Bretagne.

Vêtu de la même veste et de la même chemise que lors de son passage au festival de Rock en Seine il y a un an, le chanteur de Beirut est toujours aussi intense. Une voix unique portée par les quelques accords d’un yukulélé, d’un accordéon ou d’une trompette. Sans artifice, le petit gars de Santa Fe au Nouveau Mexique embarque tout le public québécois dans une folle farandole. Dans un style inimitable, entre racines slaves et sonorités folk, l’orchestre produit une atmosphère joyeusement raffinée. Visiblement touché par l’accueil des Montréalais, Zach Condon hurle dans un français parfait qu’il « est content et que tout va bien« . Après cinq ans d’existence, Beirut est venu présenter un troisième album intitulé The Rip Tide. De nouvelles pièces d’orfèvres qui ne tarderont pas à devenir des classiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Montréal, Musique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s