New York: The High Line

Quand les températures grimpent l’été à New York, l’air peut très vite devenir suffoquant. Pour trouver un peu de fraîcheur, il y a bien entendu Central Park, mais aussi The High Line. Cette promenade urbaine est en train de devenir l’attraction touristique du moment dans la Grosse Pomme. Inauguré en 2009, cet espace vert a déjà attiré plus de quatre millions de curieux. Ce parc de 2,3 km a été aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Au début du 20e siècle, c’est ici que se trouvait le quartier des abattoirs de Manhattan. Les rues étant saturées de piétons, chevaux et automobiles, on décida de construire un rail aérien. Construit dans les années 30, il permettait de desservir les différents entrepôts.

Dans les années 50, la ligne fut finalement abandonnée en raison de la concurrence du transport routier. Laissée à l’abandon, la voie ferrée devint une friche industrielle envahie par les mauvaises herbes. Sous le mandat du maire Rudolph Giuliani, la ville projetta de la démolir, mais ce lieu historique fut finalement sauvé de la destruction par une association de riverains. Les Amis de la High Line proposèrent ainsi de créer un parc urbain suspendu sur le modèle de la « coulée verte » du 12ème arrondissement de Paris. Séduit par l’idée, le maire actuel de New York, Michael Bloomberg, accorda un fond publique de 50 millions de dollars pour la rénovation moderne de The High Line. Aujourd’hui, ce havre de nature est le paradis des promeneurs. De nombreuses performances artistiques y sont aussi régulièrement organisées. Forte de ce succès, la ville a déjà pour projet de prolonger ce chemin de verdure.


Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans États-Unis, New York, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s