Charlevoix: parc des Grands-Jardins

Au Québec, il n’y a pas de montagnes comparables à nos Alpes ou à nos Pyrénées. Mais à seulement une heure de route de Québec, la région de Charlevoix offre des paysages accidentés tout en vallons et en courbes généreuses. Ce petit territoire possède même plusieurs sommets à plus de 900 mètres d’altitude. Cette géographie particulière s’explique, selon les scientifiques, par l’impact colossal d’une météorite géante tombée sur terre, il y a 350 millions d’années. Charlevoix est ainsi l’un des plus grands cratères de la planète.

Difficile d’accès, cette région est longtemps restée une terre vierge. Elle accueille désormais de nombreux touristes qui peuvent faire des randonnées, notamment dans le parc des Grands-Jardins. Cette zone a la particularité d’être recouverte d’une végétation de type taïga que l’on retrouve habituellement seulement dans le grand Nord québécois. Le parc abrite également des populations d’orignaux, de caribous, d’ours, de loups, ainsi que plusieurs lynx. Son principal sommet, le mont du Lac-des-Cygnes, offre un panorama unique sur le cratère météorique du haut de ses 980 mètres d’altitude.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Stéphanie Trouillard

Globe-trotteuse, journaliste, photographe et amoureuse du monde, je mène ma vie à la manière d'Henri Cartier-Bresson. Il n'a pas voyagé, il a juste vécu à l'étranger sans se demander quand il rentrerait. Après un an à Stockholm en Suède, puis deux ans à Tanger au Maroc, mes pas me guident aujourd'hui vers le Québec et Montréal. En photos ou en quelques mots, voici mes impressions et mon regard sur cette ville.
Cet article, publié dans Québec, Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Charlevoix: parc des Grands-Jardins

  1. Ping : Charlevoix: parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie | Canada Eye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s